Pourquoi

raconter ma mauvaise expérience avec
cid-immobilier

Une mauvaise expérience peut faire perdre beaucoup de temps et d’énergie, si je peux éviter ceci à ne serait-ce qu’une personne, ce site aura pris tout son sens

Cid-immobilier, l’agence à éviter

Les origines de l’affaire

Des Débuts Chaotiques et Promesses Non Tenues

Tout commence fin de 2021, lorsque mon associé et moi cherchons un appartement à louer. Je suis encore en France, tandis que mon associé se trouve à Dakar, dans les bureaux de CID-IMMO. Lors d’un appel en visio, nous nous mettons d’accords, mon associé étant sur place, le bail est naturellement signé à son nom. J’assume les frais, payant les frais d’agence, la caution équivalente à deux mois de loyer, et le loyer en cours.

L’appartement principal se situe au 4ᵉ étage d’un immeuble dans la zone de recasement des Almadies. À la fin de 2021, cherchant un local pour nos salariés, nous décidons d’ajouter l’appartement du 5ᵉ étage à notre location. Cet étage est cette fois bien mis à mon nom. À notre arrivée, je constate que les baies vitrées ne ferment pas, tout comme dans l’appartement du 4ᵉ étage. Je le signale au responsable de l’agence, qui promet d’envoyer quelqu’un pour les réparer. Malgré des relances régulières pendant neuf mois, rien n’est fait.

En août 2022, de retour de Paris, je découvre que l’appartement du 5ᵉ étage est devenu insalubre après les pluies de l’été, en raison d’une mauvaise isolation du toit. L’humidité a fait pousser des champignons, rendant les murs et le plafond verts. Nous nous installons donc définitivement au 4ᵉ étage. Ayant besoin de justifier d’une adresse de domicile, je demande un changement de nom sur le contrat du 4ᵉ étage.

Personne à l’agence ne semble s’opposer à cette demande ; il suffit d’envoyer mon passeport, selon l’assistante. Cependant, une nouvelle fois, rien n’est fait. L’assistante prétexte avoir changé de portable, perdant ainsi mon passeport stocké sur l’ancien. Une excuse bien trouvée pour dissimuler un manque flagrant de professionnalisme.


Notre histoire

Des promesses non tenues aux conséquences devastatrices

Les relations avec le responsable de l’agence se sont vite tendues.
Sa Majesté n’apprécie pas qu’un locataire ose évoquer les nombreux problèmes de l’appartement : un chauffe-eau défectueux nécessitant des semaines de bataille pour être réparé, des baies vitrées qui ne ferment pas, et un contrat qui n’est jamais mis à jour malgré des paiements réguliers du « sous-locataire » officiel et bien connu.

Fin 2022, j’informe une amie, à la recherche d’un appartement, que celui du 1ᵉʳ étage de mon immeuble s’est fraichement libéré. Elle prend contact avec le responsable de CID-IMMOBILIER pour la visite. Celui-ci n’étant pas ponctuel, mon amie est accueillie par une agence concurrente, déjà sur place, pour présenter l’appartement à ses clients.

Le directeur de CID-IMMOBILIER, agressif et non professionnel, comme à son habitude, d’après mon expérience à son contact, traite mon amie de la même manière que je le suis. Des promesses faites à l’entrée, bien sûr, non tenues.

Un cambriolage a forcé mon amie à quitter l’appartement du 1ᵉʳ étage en 2023, marquant le début d’une longue série d’incidents. L’immeuble soi-disant sécurisé a permis à des individus d’entrer chez elle et de se servir. Le directeur de CID-IMMOBILIER s’est permis de remettre en question la véracité de ce cambriolage en ma présence.

Après ce premier cambriolage qui aurait dû alerter l’agence et la pousser à agir, rien n’est fait. Il faut attendre le cambriolage de trois appartements dans la même nuit du 24 mars 2024 pour que l’agence se décide enfin à réparer les fenêtres défectueuses. Ces réparations, effectuées le lendemain, ont pris seulement 15 minutes par appartement. Quinze petites minutes pour éviter de mettre en danger plusieurs familles présentes cette nuit-là.

Personnellement, cela m’a coûté environ 4 millions de FCFA en matériel et argent dérobé, sans compter le traumatisme pour ma famille et les conséquences potentielles bien plus graves si les cambrioleurs n’avaient pas été « juste » des voleurs.

Depuis, une bataille a éclaté entre le directeur de CID-IMMOBILIER et moi. Cet individu ne semble pas réaliser les répercussions de son manque de professionnalisme sur la vie de ses locataires.

lA SUITE DE CETTE AFFAIRE

La suite de cette affaire sera mise à jour régulièrement sur ce site, afin de tenir nos lecteurs informés des derniers développements.

Si vous avez un projet immobilier

Vous pouvez trouver des agences sérieuses ci-dessous.

Nos Coups de Cœur

Sélection Spéciale

Voici une sélection d’agences immobilières à Dakar.

LOCADAKAR

ALMADIES

REGIE IMMOBILIERE MUGNIER

DAKAR-PLATEAU ET NGOR

MY AFRIC

ALMADIES

Retour en haut